Comparatif des 5 Meilleur joystick Hotas 2021

Comparatif des 5 Meilleur joystick Hotas 2021

Vous aimez les jeux de conquêtes spatiales, les simulateurs de vol arcades à bord d’avions de combat, ou peut-être les simulations très réalistes en avion de tourisme ? Alors vous avez forcément besoin d’un joystick, soit pour remplacer un vieux modèle, soit parce que vous jouez encore avec votre clavier et votre souris ;

Nous allons donc vous présenter notre Comparatif des meilleurs joysticks !

Thrustmaster Hotas Warthog

Pour commencer ce comparatif des meilleurs Joysticks HOTAS, voici le Thrustmaster Hotas Warthog, réplique fidèle du manche et du throttle de l’avion de combat américain Fairchild A-10 Thunderbolt, plus connu sous le nom de Warthog. Le design est donc mis en valeur et le rétroéclairage sur throttel ajoute une plus-value.

Presque entièrement en métal à l’exception de quelques commandes, il pèse 3,385 kilos. Le throttle est encore plus lourd avec 4,190 kg. Ce modèle est donc très solide mais aussi très précis, vous n’appuyerez jamais sur une commande sans le vouloir, il vous faudra un peu de poigne.

Au niveau des commandes, vous disposerez de 3 chapeaux multidirectionnels sur le haut du manche et 1 autre au milieu mais aussi un bouton rouge accessible avec le pouce et une gâchette à double position avec l’index. Sur la base, il y a 7 commutateurs, 2 boutons, une molette et un interrupteur. Tant de boutons pour tant de possibilités !

Les axes sont extrêmement précis, avec le système HEART, chaque micro position du manche est retranscrite ce qui donne une fluidité de mouvement extraordinaire, sans altérer la sensibilité réglable grâce au logiciel. Une fois configurés, on ne s’embête plus avec les profils qui se lancent seuls et on peut se concentrer sur le pilotage de notre véhicule.

Seul problème, le joystick n’a pas de rotation sur son axe…

Le prix assez onéreux de 500€ pourrait en retenir certains mais la qualité des matériaux est à noter !

QUALITESDEFAUTS
Le design
Matériaux
Commandes fonctionnelles
Pas de rotation sur l’axe

Saitek X52 Pro

En deuxième position de ce Guide d’achat, on retrouve le Saitek X52 Pro avec de nombreuses commandes bien positionnées. La prise en main est rapide, la hauteur du repose-main est réglable. On dispose également d’une large inclinaison du joystick.

Le logiciel de création de profils est complet avec macros pour chaque touche, les matières sont douces et agréables au toucher.

Le joystick peut être réglé à des hauteurs différentes pour rapprocher les gâchettes inférieures et supérieures. Que vous ayez les mains fines ou larges, vous saurez utiliser les deux gâchettes, sous l’index et sous l’auriculaire. 

Au niveau des commandes : on a deux chapeaux multidirectionnels, et quatre boutons au toucher différent pour ne pas faire d’erreurs de manipulation. On trouve trois interrupteurs en métal en bas du joystick permettant de choisir de nouveaux profils de pilotage.

Le throttle contient un chapeau multidirectionnel sous l’index, une molette sous le pouce, une autre modulable avec l’index, et quelques boutons. Encore une fois, le nombre de possibilités est infini !

Ce joystick tourne sur lui-même et est très précis. Des LED accompagnent vos mouvements et procurrent une meilleure expérience de jeu.

Le côté négatif, il est beaucoup trop léger et contient un écran quasiment inutile en période de jeu…

QUALITESDEFAUTS
Précision
Matériaux
Commandes fonctionnelles
Trop léger
Ecran pas fonctionnel 

Thrustmaster T.16000M FCS

Ici il s’agit d’un joystick bien plus bas de gamme, presque 7 fois moins cher que Warthog. C’est donc du matériel plus accessible pour la plupart des passionnés de simulation de vol. 

Il pèse 1 kg environ, et sa base lui assure une bonne stabilité. La prise en main est très bonne, et le joystick est adaptable aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Il a ainsi 6 boutons de chaque côté, pour que tout le monde soit à l’aise pour jouer.

Le stick offre une bonne résistance, et le retour au centre est suffisamment puissant pour retrouver de la stabilité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ici il n’y a pas de throttle mais simplement une petite manette pour gérer la puissance des moteurs. Cette dernière n’est pas exceptionnelle, il faut bien l’avouer, mais c’est le cas sur la plupart des modèles concurrents. 

En jeu, c’est un joystick qui fait vraiment la différence grâce à sa précision hors du commun, et forcément il est très apprécié de la plupart des joueurs. Certains le préfèrent même à des modèles bien plus haut de gamme. 

QUALITESDEFAUTS
Prix
Stabilité
Commandes fonctionnelles
Poid

Logitech Extreme 3D Pro S

Le Logitech Extreme 3D Pro S est le seul joystick toujours en vente chez Logitech, il est sur le marché depuis longtemps et son look n’était déjà pas moderne il y a 10 ans. Donc c’est vrai, il n’est pas particulièrement innovant, certains diront même qu’il est plutôt moche. 

Toutefois, il est très robuste, et certains jouent encore avec après plus de 10 ans. La qualité de fabrication est très bonne, l’assemblage impeccable et c’est un joystick qui résiste sans problème à l’épreuve du temps et aux manipulations musclées.

Il offre une précision tout à fait satisfaisante, notamment grâce à une bonne résistance du manche et un retour au centre efficace. La rotation sur lui-même est un peu souple, ce qui est un peu difficile à gérer au départ, mais c’est un coup à prendre. 

Au final, les joueurs sont nombreux à avoir pris du plaisir avec ce joystick, et ils sont encore un bon paquet à se régaler avec. Une valeur sûre qui vieillit mal côté design mais qui reste un choix très pertinent à ce prix-là.

QUALITESDEFAUTS
Stabilité
Matériaux
Commandes fonctionnelles
Design 

Thrustmaster T.Flight Hotas X

C’est le modèle Hotas avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Ici on a donc un joystick et une manette des gaz. Les deux éléments sont séparables pour être plus à l’aise ou pour utiliser le stick séparément parfois. La qualité de fabrication n’est pas incroyable, les plastiques sont de qualité basique, mais il y a tout de même une recherche esthétique. 

 La prise en main est plutôt bonne, avec une ergonomie bien pensée, c’est pas mal du tout.

Le joystick n’est pas le plus précis du monde, mais pour les jeux arcade il fait très bien son boulot. 

Il offre une résistance intéressante, à l’inverse de la manette de gaz vraiment très molle. C’est un joystick pour PC ou PS3, et nul doute que les joueurs console seront ravis de poser leur manette pour un joystick qui leur fera gagner en précision et surtout en sensations. On apprécie le fait de pouvoir changer de profil rapidement grâce à des boutons directement intégrés à la base du joystick, et de configurer les touches à notre bon vouloir.

QUALITESDEFAUTS
Le design
Matériaux
Commandes fonctionnelles
Précision 

Nous arrivons à la fin de ce Comparatif des meilleurs joysticks Hotas ! Nous espérons en tout cas que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous aura inspiré pour vos futurs achats.

 Alors quel joystick avez-vous choisi ? On attend vos avis dans la barre de commentaires !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *