Nvidia Geforce RTX 3090-test et avis

Nvidia Geforce RTX 3090-test et avis

Nvidia est une firme américaine qui conçoit des cartes graphiques. Ces produits sont multi usage et sont destinés aux ordinateurs portatifs comme aux consoles de jeux. Cette société fabrique de nombreux modèles de produits comme la GeForce RTX 3090 qui est soumis à notre présent test.

Qualité : 4,5/5

Note globale : 4,5/5

Avis final : Disponible suivant différents modèles, le prix de cette carte est plus ou moins élevé. Nvidia Geforce RTX 3090 présente quelques faiblesses et des qualités exceptionnelles. Elle se vend en ligne et son expérience d’achat procure du plaisir.

Pour qui ? Ce modèle est destiné aux joueurs fortunés, mais aussi aux animateurs de 3D et aux réalisateurs de montage vidéo.

Présentation de Nvidia Geforce RTX 3090

Nvidia Geforce RTX 3090 est une carte graphique, un élément essentiel d’un ordinateur portable. Elle est la représentation en grand de la RTX 3080. Sa capacité de mémoire est énorme de même que sa bande passante. Possédant plusieurs unités de calcul, elle a des fréquences de fonctionnement moins élevées. Avec une manière spéciale d’impression, elle consomme en moyenne 350w.

Performance de la RTX

La carte Geforce RTX 3090 a une puissance spectaculaire et ses performances de niveau titan et se maximisent par Ampère. De type gaming, son architecture est de seconde génération et de haute technologie. Plusieurs éléments de haute technologie constitue la RTX 3090, comme le RT et le tensor. Elle engage de nouveaux multiprocesseurs de flux afin de doubler la performance d’IA et de ray tracing.

Nvidia a mis en place le DLSS grâce à la révolution de la technologie. Ce dernier se base sur l’extraordinaire capacité de l’IA pour permettre à la RTX de présenter une meilleure qualité d’image. Ceci se fait à l’aide du processeur tensor de l’IA. Il fait fonctionner la puissance de tout un réseau afin d’accroître la vitesse de la fréquence d’image. De ce fait, la vision est nette et hors du commun.

Les joueurs peuvent ainsi optimiser les paramètres du ray tracing et croître les résolutions de sorties. Le Ray tracing offre une autre apparence à l’effet de lumière. Ce phénomène permet de s’apercevoir de la rapidité des vidéos et de magnifiques images. Avec la RTX 3090, il est possible de jouer et de suivre des vidéos en HD avec une résolution allant de 4k à 8k.

Ergonomie de la RTX

Grâce à son ventilateur, l’air atteint le radiateur de la RTX 3090. Ceci permet au boitier de se dégager d’une bonne quantité de chaleur. Le ventilateur se trouvant en dessus rejette l’air aspiré au travers d’un deuxième radiateur vers l’emplacement du refroidissement CPU. L’exactitude de son assemblage et la qualité de ses éléments lui confère une certaine confiance.

La consommation moyenne en énergie élevée entraîne une prévision en alimentation de 750W. L’énorme consommation électrique produit une très grande quantité de chaleur. Un refroidissement est donc mis en place afin de réduire la quantité de chaleur. Ce dernier émet cependant assez de bruit.

Ainsi, le système dauphin intervient dans le but de réduire le bruit. A l’aide d’un câble unique, la norme HDMI 2.1 participe à l’affichage des contenus en résolution 8K.

Expériences des consommateurs

Pour les consommateurs, la carte Nvidia Geforce RTX 3090 permet d’accomplir leur projet en un temps record. Elle est très puissante et sa qualité d’image est la meilleure.

Les caractéristiques de la RTX 3090

La mémoire de la Nvidia Geforce RTX 3090 est de type GDDR6X pour une capacité de stockage de 24 GO. Son dissipateur haute résolution de triple hauteur marche sur 384 bit. Ayant une fréquence mémoire de 2438 MHz, sa fréquence GPU est de 1400 MHz. Ce modèle possède une large bande passante de 936 GB/s, 3 slots PCI de haut et pèse 2.2kg.

Nividia Geforce RTX 3090 a une taille impressionnante de 31,3×13,8 cm et sa vitesse mémoire étant de 19,5 Gbps. Elle possède quatre sorties, trois display port 1.4 et une HDMI 2.1.

Les avantages et inconvénients de la Nvidia Geforce RTX 3090

La Geforce RTX 3090 possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.

AvantagesInconvénients
Performance en 4k ;
Performance du DLSS ;
Performance du Ray tracing ;Performance applicative ;Système de refroidissement efficace ;Sortie vidéo HDMI.
Nécessite un boîtier bien ventilé ;Effet négatif du système de refroidissement sur les dissipateurs CPU à air ;
Consommation trop élevée en énergie ;Réchauffe la zone du processeur.

Les différents modèles de RTX 3090

La carte graphique RTX est représentée sur différents modèles ayant chacun des forces et faiblesses. Dans le top 5 des meilleurs Nvidia Geforce RTX 3090 chaque modèle met en exergue une qualité précise.

  1. ASUS Geforce ROG STRIX RTX 3090 024G GAMING : qui dispose d’un système de ventilation performant, dont le sens est contraire aux autres modèles.
  2. MSI Geforce RTX 3090 GAMING×TRIO 24 G : avec ce modèle, l’air rédigé est plus homogène et le processus de refroidissement est facile. De plus, la chaleur s’évapore sans fait du bruit ce qui donne plus de force à la carte graphique.
  3. EGA Geforce RTX 3090 FT W3 ULTRA GAMING : moins bruyant que les autres modèles, c’est elle qui possède le meilleur système de refroidissement. La circulation de l’air et de la chaleur se fait aisément.
  4. ZOTAC Geforce RTX 3090 TRINITY : elle dispose de plusieurs méthodes de réglages et une grande capacité d’espace RGB.
  5. Nvidia Geforce RTX 3090 Founder Édition : ce model met du temps avant de s’échauffer ; côté sonore le bruit est supportable. De même les ventilateurs sont silencieux à une certaine température.

Avis de la rédaction

La carte Geforce RTX 3090 possède plusieurs inconvénients malgré sa très grande performance. Ces faiblesses ne diminuent toutefois en rien sa qualité. C’est une carte plutôt intéressante et performante.

FAQ

Comment choisir le système de refroidissement ?

Plus une carte graphique est équipée de ventilateur, plus elle produit une meilleure performance. Alors, avant de faire le choix d’un système de refroidissement, il faut nécessairement connaître la température moyenne du CPU durant les activités habituelles.

Comment faire le choix d’une carte graphique compatible ?

La carte graphique doit correspondre aux éléments du PC. Il faudrait donc s’assurer en amont que la carte peut être connectée au système. Aussi, les emplacements et les cartes doivent être les mêmes. Par conséquent il faut mesurer l’intérieur du boitier avant tout achat.

Lire aussi : Nvidia Geforce 940MX Test et avis

Nividia Geforces 920M test & avis

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *