Meilleur robot tondeuse 2021 comparatif et guide d’achat

Meilleur robot tondeuse 2021 comparatif et guide d’achat

L’entretien d’une pelouse peut constituer un véritable casse-tête surtout lorsqu’elle couvre un grand domaine. Les dernières décennies ont permis de mettre à disposition plusieurs appareils pour faciliter la réalisation de cette tâche. Parmi ces derniers figure le robot tondeuse qui effectue un travail remarquable dans un jardin. Il vous libère de cette activité parfois fastidieuse et vous permet d’optimiser votre agenda. Néanmoins, certains aspects techniques devraient être considérés afin d’effectuer un achat de l’appareil. Voici un comparatif des robots tondeuses les plus convoités sur le marché.

Robot tondeuse Bosch Indigo

Ce magnifique robot tondeuse est la toute première réalisation de la start-up Bosch. Il est possible de le programmer pour qu’il effectue les coupes à des intervalles réguliers. Pour plus d’efficacité, un système de navigation lui permet d’effectuer les coupes en bandes parallèles. L’écran LCD intégré à son interface permet de paramétrer avec précision son robot.

Au contact d’un obstacle, la lame de coupe cesse de fonctionner et le robot tondeuse fait demi-tour. Il attaque après une nouvelle ligne de coupe de manière à contourner les obstacles et parcourir tout le périmètre. Un système d’alarme protégé par un code secret est installé et permet d’éviter les cas de vol. Disponible en couleurs variées, cette tondeuse à une utilisation simple et bénéficie d’un design à couper le souffle.

Une batterie Lithium-Ion de qualité supérieure assure son fonctionnement et lui offre une autonomie remarquable. Toutefois, après une durée de 5 ans, elle perd en efficacité et doit être remplacée. La substitution des lames de coupes chaque saison constitue un budget non négligeable pour l’entretien. Seul le travail que cette tondeuse effectue avec précision permet de savoir que vous avez effectué un bon achat.

AvantagesInconvénients
Utilisation très facile
Sécurisé par une alarme et un code
Coupe en bande parallèle et efficace
Très bonne autonomie
Système de gestion des obstacles
Appareil programmable.
20 cm non tondus aux extrémités
Un peu bruyant
Fabriqué en grande partie avec du plastique

Robot tondeuse Husqvarna Automower 430X

L’Automower 430X est l’une des tondeuses les plus silencieuses disponibles sur le marché. Sa batterie hautement performante se charge en seulement 65 min et offre un temps d’utilisation de 135 min. Avec sa rapidité d’exécution et sa bonne autonomie, il peut tondre en une prise une surface de 3200 m2.

Afin d’effectuer un travail complet, le système de pilotage de cette tondeuse se base sur son GPS intégré. Il offre aussi la possibilité, par le biais d’un kit de communication, de guider avec votre smartphone votre tondeuse. Une chose exceptionnelle est qu’en cas de vol, vous pouvez aussi géo localiser votre tondeuse très rapidement.

Son système de coupe est constitué de trois lames très solides qui forment une hélice autour d’un support. Il dispose également d’une option « Timer Meteo » qui lui permet, en fonction des saisons, d’adapter sa fréquence de travail. Néanmoins, la masse relativement élevée constitue l’un des points faibles majeurs de ce robot tondeuse. De même que certaines marques concurrentes, il ne couvre pas aussi les extrémités de la surface à tondre.

AvantagesInconvénients
Robot de tonte sans guidage
Système GPS intégré
Matériel de fabrication hyper résistant
Autonomie remarquable
Fonctionne très bien en temps de pluie
Pas de bruit lors de l’utilisation.
Un peu lourd
Les extrémités des surfaces ne sont pas tondues.

Robot tondeuse AMBROGIO de Zucchetti

L’un des points forts marquants de l’AMBROGIO de Zucchetti est l’aspect environnement qu’il prend en compte. Avec sa technologie « mulching », il coupe avec esthétique le gazon sans les arracher. Il laisse instinctivement une partie des résidus coupés dans le jardin qui servira d’engrais naturel. L’aspect entretien qu’il prend en compte vous dispense de l’achat d’autres produits pour mieux conserver votre jardin.

L’AMBROGIO est entièrement autonome et fonctionne avec de l’énergie électrique. Ce robot tondeuse exécute parfaitement son travail aussi bien sur les terrains plats que ceux présentant des pentes prononcées. Avec une configuration externe magnifique, il respecte toutes les normes internationales de sécurité.

L’eau ne constitue pas un obstacle au fonctionnement du robot tondeuse Zucchetti. Toutefois, il renferme un capteur de pluie qui lui permet de se mettre à l’abri des intempéries. Le prix un peu onéreux de ce modèle est l’un de ses points faibles. Certains utilisateurs jugent aussi que son système de sécurité manque un peu d’efficacité.

AvantagesInconvénients
Très écologique
Capteur contre la pluie
Fonctionne sur des pentes de 55%
Programmation assez simple
Matériel de fabrication de bonne qualité.  
Prix de vente un peu élevé
Système de sécurité peu efficace.  

Robot tondeuse Zipper ZI-HAEK4100

Afin de parfaire la tonte de votre gazon manuellement, selon vos préférences, le robot tondeuse Zipper ZI-HAEK4100 est le meilleur disponible. 

Puissante et rapide

Le Zipper ZI-HAEK4100 est un robot tondeuse mécanique ultra performant. Il couvre un diamètre de 100 mm et ses lames ont une vitesse de 2400 tours/min. Son mécanisme est coordonné par un moteur spécial 4 temps de 4100 W. Que ce soient les bouts de branches ou des herbes de grandes tailles, aucun déchet ne lui résiste. Le travail est parfait et se fait en un temps record.

Utilisation simple et silencieuse 

Très facile à manœuvrer, plusieurs utilisateurs ont reconnu qu’ils n’ont jamais rencontré de difficultés majeures avec ce robot tondeuse. Il séduit tout aussi bien d’un point de vue esthétique que professionnel. Son moteur ultra silencieux ne dérange nullement le voisinage lors de son emploi.  

Lourd et un peu coûteux

Le Zipper ZI-HAEK4100 n’est pas facile à déplacer avec sa masse non négligeable. Les personnes âgées ne peuvent donc pas l’utiliser aussi aisément. Aussi, son prix de vente est un peu élevé contrairement aux autres marques concurrentes.

AvantagesInconvénients
Précision parfaite
Tonte des branchages et du gazon
Utilisation très simple
Moteur ultra puissant
Robot de tonte avec guidage.
Appareil très onéreux
Lourd et difficile à déplacer

Robot tondeuse Blitz Wiper X de Zucchetti

Le Wiper X n’est peut-être pas la meilleure réalisation de la firme Zucchetti, mais il est un appareil de choix. Ce robot tondeuse est livré avec un guide d’utilisation qui explique clairement comment il doit être monté et utilisé. Sa batterie nécessite 3 heures de charge et lui permet de tondre rapidement une surface de 400 m2.

Après la tonte, il laisse une partie pour l’entretien naturel de votre gazon. Lorsque cet équipement passe sur une zone déjà tondue, sa lame ralentie afin de réduire sa consommation en énergie. Ce robot tondeuse ultra léger a une petite taille et peut donc être facilement rangé.

Contrairement à beaucoup de tondeuses électriques, il reste très discret lors de son fonctionnement. Avec ses 4 roues, il trouve parfaitement son équilibre même sur des terrains présentant des pentes. Néanmoins, le robot tondeuse ne dispose pas d’un capteur qui lui permet de déterminer le vide.  Aussi, il n’effectue pas un travail suivant un itinéraire précis comme certains modèles.

AvantagesInconvénients
Robot tondeuse pas cher
Guide d’utilisation
Facile à utiliser
Nécessite peu d’énergie
Robot de tonte sans guidage
Ultra léger
Lame très efficace.  
Autonomie réduite
Plan de travail peu efficace
Absence de capteur de vide.  

Robot tondeuse Robomow RC306

Robomov a mis en place des tondeuses robots disposant de lames en acier inoxydable très puissantes. Sa largeur de coupe varie entre 18 et 56 cm ce qui permet de finir le travail plus rapidement. Le modèle RC306 est mis au point pour les grandes surfaces. Il est très facile de changer les roues et de l’utiliser sur différentes surfaces.

Pour plus d’efficacité, il bénéficie de plusieurs technologies nouvelles qui permettent sa manipulation à distance avec un smartphone. Le système de sécurité de ce robot tondeuse est très efficace et sophistiqué. Il protège des risques de vol éventuellement et aussi de l’utilisation de l’appareil par les enfants en votre absence.

Toutefois, plusieurs utilisateurs se sont plaints de la qualité de ce robot tondeuse. Les pannes sont fréquentes et les frais d’entretien sont élevés ce qui ne permet pas de bien profiter de son achat. D’autres clients par contre n’ont rencontré aucun problème majeur et recommandent son achat.

AvantagesInconvénients
Système Bluetooth pour une manipulation à distance
Très sécurisé
Lame en acier inoxydable
Robot de tonte sans guidage
Adapter pour les grandes et petites surfaces ;  
Pas très résistant
Frais d’entretien couteux 

Robot tondeuse Gardena Sileno

Le Gardena sileno est un véritable gadget qui offre un confort remarquable lors de son utilisation.

Silencieuse et programmable

Son moteur n’émet pratiquement aucun bruit qui pourrait déranger votre quotidien. Grâce à son écran LDC, toutes les manipulations effectuées sur ce robot peuvent être suivies de façon précise. Vous avez la possibilité de programmer votre robot tondeuse pour qu’il effectue un entretien période et fréquent.

Faible consommation énergétique

Sa consommation modeste en énergie se fait à peine remarquer sur vos factures d’électricité. Avec un entretien adéquat, il ne présente aucun dysfonctionnement même après plusieurs années d’utilisation. Son matériel de fabrication de qualité supérieure a été choisi avec soin afin de fournir une meilleure expérience.

Points faibles

Ce robot tondeuse est un peu limité sur de grandes surfaces. Il est donc plus recommandé si vous disposez d’un jardin avec une surface de moins de 1000m2. Aussi, il serait intéressant s’il disposait d’une application smartphone de manipulation comme d’autres modèles.

AvantagesInconvénients
Lame solide et bien fixé ;Écran LDC
Robot de tonte sans guidage
Faible consommation en énergie
Aucun bruit durant les activités
Programmation simple
Robot tondeuse pas cher
Pas adapté pour les grandes surfaces
Pas de système de connexion sur smartphone.    

Robot tondeuse HONDA Miimo HRM310

Honda n’a pas pris à la légère sa première réalisation sur le marché des tondeuses robots.

Performance et efficacité

Le Miimo HRM310 est un recueil de nouvelles technologies très intéressantes. Il ne nécessite aucune surveillance dans l’exécution de la tâche attribuée et offre toujours un excellent résultat. Une fois mise en marche, il tond une surface de 125 m2 en une heure sans la moindre difficulté.

Plusieurs systèmes de coupe

Au moyen de ses nombreux modes de coupe, il prend efficacement en charge votre jardin, peu importe sa forme. Ce robot tondeuse garde une performance constante durant toutes les saisons de l’année. Il dispose d’un programme spécial qui lui permet de prendre entièrement en charge la coupe des bordures de vos pelouses.

Sécurisé et résistant

Sur le plan sécurité, les lames de ce robot tondeuse s’arrêtent automatiquement s’il rencontre un obstacle. Vous pouvez le protéger avec un code PIN secret qui conditionnera son utilisation.  Seul le prix de vente élevé de ce produit constitue un obstacle. C’est le matériel qui surclasse la plupart des tondeuses robots disponibles.

AvantagesInconvénients
Détecteur de pluie inclus
Système antivol performant
Robot de tonte sans guidage
Faible consommation en énergie
Matériel de qualité
Système waterproof intégré
Livré avec plusieurs outils.  
Masse un peu considérable
Pas de système de connexion sur smartphone
Prix de vente un peu élevé.    

Robot tondeuse McCulloch ROB R1000

McCulloch est considéré comme l’un des meilleurs en matière de robot tondeuse. Entièrement autonome, son ROB R1000 fonctionne sans difficulté de jour comme de nuit. Il possède pour ce fait un système d’orientation qui lui permet de parcourir toute la surface de travail. Ses capteurs de collision lui offrent également une meilleure gestion des obstacles.  

Ce robot tondeuse est équipé de lames à double tranchant pour rendre lisse toute votre pelouse. Son interface est composée de 15 touches et d’un écran LCD pour une meilleure programmation. Il s’adapte aux terrains présentant des pentes de manière simple et commode. Le prix de vente convenable de ce robot constitue l’un de ses nombreux avantages.

Quelques utilisateurs pensent qu’il est un peu bruyant et dérangent parfois le voisinage. Même après quelques réglages poussés, une différence majeure n’est pas observée. Aussi, il n’est pas possible de le connecter à son téléphone pour un meilleur suivi. 

AvantagesInconvénients
Bonne gestion de pluie
Alarme antivol performante
Robot de tonte sans guidage
Très bonne qualité
Excellent travail et surface lisse
Nonne orientation
Livré avec un câble de délimitation
Robot de tonte pas cher ;  
Pas de système de connexion sur smartphone
Un peu bruyant

Lire aussi :

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *