Les meilleurs produits pour désinfecter un frigo

Les meilleurs produits pour désinfecter un frigo

Connu pour sa fonction de conservation des aliments, le frigo est l’un des appareils les plus communs des maisons. Devant sa structure complexe, plusieurs utilisateurs ont souvent du mal à en prendre soin convenablement. Il est donc traité comme un appareil à part entier l’épargnant ainsi d’un entretien régulier. Plusieurs études scientifiques ont toutefois montré qu’un frigo sale constitue un lieu de multiplication des agents pathogènes nuisibles. Afin d’éviter ces éventualités, découvrez cette sélection de quelques astuces pour désinfecter votre frigo correctement.

Le vinaigre blanc

Longtemps utilisé dans la cuisine, le vinaigre blanc fait aussi office d’un puissant désinfectant.

Avantage lié à l’utilisation

Le vinaigre blanc s’utilise dans un mélange à quantité égale avec de l’eau tiède. À l’aide d’un linge propre ou un chiffon neuf, frottez délicatement les étagères du frigo avec ce mélange. Vous pouvez également ajouter une coupe de citron pour augmenter son effet désodorisant.

Accessible à tous, le vinaigre blanc permet de débarrasser l’intérieur du frigo des microbes et des mauvaises odeurs.  En plus d’être naturel, il est économique et efficace, constituant ainsi l’un des meilleurs produits pour désinfecter un frigo. Son mode d’emploi est aussi très simple à mettre en pratique.

Quelques points faibles liés à son utilisation

L’utilisation du vinaigre blanc pour désinfecter un frigo présente un inconvénient mineur qu’il est toutefois important de souligner. Compte tenu de sa composition, il peut laisser de vilaines taches sur les parties en plastiques ou en inox. Veillez donc à bien le nettoyer ou à ne pas l’utiliser sur des compartiments faits en ces matériaux.

Pour nettoyer ces parties en plastique, optez simplement pour l’utilisation de l’eau tiède et d’un liquide vaisselle ou d’entretien. Pour nettoyer l’inox, de nombreux produits d’entretien très efficaces et sans risques sont également disponibles.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude brille par son efficacité dans le nettoyage des surfaces et rentre dans de nombreuses combinaisons grand-mères.

Avantage lié à l’utilisation

Il ne faut qu’une cuillère à soupe de bicarbonate pour avoir une solution de nettoyage de deux litres d’eau.  Une fois le mélange bien remué, servez-vous d’un Spray ou d’une éponge neuve pour imprégner l’intérieur du frigo de la solution. Après avoir laissé pendant 15 minutes, frottez chaque surface de votre frigo énergiquement.

Son utilisation pour désinfecter un frigo empêche la prolifération des bactéries et désodorise l’intérieur. En plus, il s’attaque efficacement au calcaire et à la graisse que les aliments laissent dans le frigo.

Quelques points faibles liés à son utilisation

La mauvaise utilisation du bicarbonate de soude peut avoir des effets indésirables sur la santé. Après avoir désinfecté un frigo, il faut bien nettoyer l’intérieur avec une éponge propre imbibée d’eau simple. Ceci éviterait la possibilité de consommer par mégarde le bicarbonate de soude. Une autre option serait d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire qui ne présente quasiment aucun danger pour la santé.

Le Jus de citron

Reconnu pour ses propriétés antiseptiques, le citron se positionne idéalement dans la liste des meilleurs produits pour désinfecter un frigo.

Avantage lié à l’utilisation

Avec deux ou trois citrons soigneusement coupés et dilués dans de l’eau, vous avez votre solution pour désinfecter un frigo. À l’aide d’un chiffon microfibre neuf trempé dans le jus de citron, nettoyez les étagères internes du frigo. À la fin de cette opération, vous n’aurez qu’à laisser les étagères du frigo sécher à l’air libre.

Grâce à son acidité, le citron élimine efficacement les bactéries et les champignons. Son utilisation permet également de neutraliser convenablement les mauvaises odeurs. En plus d’être un ingrédient facile à trouver et très bon marché, il est sans doute le meilleur désodorisant naturel.

Quelques points faibles liés à son utilisation

Le jus de citron lorsqu’il est utilisé trop concentré, peut causer des dommages sur le frigo. Les parties en inox qui entrent en contact avec sa solution concentrée peuvent s’oxyder. Celles en plastiques perdent énormément en teinte et ne sont plus très attirantes.

Sanytol Spray

En dehors des astuces naturelles pour désinfecter un frigo, il est possible d’utiliser les produits multi-usages tels que le Sanytol spray.

Avantage lié à l’utilisation

Très facile à l’usage, il suffit de le vaporiser à l’intérieur du frigo et de le laisser agir durant 5 minutes. Si vous optez pour une désinfection profonde, il est idéal de laisser Sanytol agir un peu plus longtemps. Ensuite, nettoyez avec une éponge neuve et humide toutes les étagères du frigo et terminez par un rinçage.

Sanytol Spray est un produit disponible sur le marché à moindre coût. Prêt à l’emploi, il permet d’éviter le mauvais dosage contrairement aux désinfectants naturels. Il ne contient ni de javel ni d’autres composés agressifs pour les surfaces de votre frigo.

Quelques points faibles liés à son utilisation

À l’opposé du citron, du bicarbonate et du vinaigre, Sanytol Spray est un produit de synthèse. Il faut donc veiller à ne pas en consommer par mégarde ou à le ranger dans un placard alimentaire. En cas de contact, lorsque vous désinfectez un frigo, il faut immédiatement contacter un médecin.

Astuces pour désodoriser son frigo

Certaines odeurs persistent parfois même si vous effectuez un nettoyage soigneux. En dehors du citron qui joue très bien ce rôle, vous pouvez utiliser d’autres petites astuces pour éliminer les odeurs.

Bouchons de liège

Les bouchons de liège ne sont pas seulement bons pour la poubelle comme c’est souvent le cas. Ils ne sont peut-être pas le meilleur des produits pour désinfecter son frigo. Néanmoins, le liège dont ils sont faits a fait ses preuves en matière d’absorption d’odeurs.

Vous n’aurez qu’à en mettre quelques-uns dans une coupelle et à leur trouver une place de choix dans votre frigo. Toutefois, vous devez penser à les changer fréquemment pour garder l’efficacité. Le problème reste à renouveler le stock en bouchons de liège pour faire les remplacements.

Le marc de café

Également très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, le marc de café est facile à utiliser pour désinfecter un frigo. Il suffit d’en mettre un peu dans votre frigo à l’intérieur d’une coupelle et le tour est joué.

Le prix du marc de café est très modeste et il est très facile de s’en procurer. Plusieurs utilisateurs ont témoigné de son efficacité sur l’élimination effective des odeurs. Toutefois, comparer aux bouchons de Liège et le citron, il peut s’avérer coûteux à la longue.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.