Quelle graisse thermique choisir pour son processeur ?

Quelle graisse thermique choisir pour son processeur ?

Le bon fonctionnement d’un système nécessite la présence d’une substance très importante appelée « graisse thermique processeur ». Sa présence assure le transfert thermique du processeur vers le refroidisseur permettant ainsi à l’appareil de garder une température optimale. Par son rôle capital, il est impératif d’effectuer le meilleur choix possible de la pâte thermique pour son processeur. Quelles sont les meilleures marques de graisses thermiques pour processeur ?

La graisse thermique pour processeur Noctua NT-H1

quelle pate thermique

La start-up Noctua a développé au fil des années de nombreuses graisses thermiques pour optimiser le fonctionnement des processeurs. Son produit Noctua NT-H1 reste sans doute l’une de ses meilleures réalisations en la matière.

Avantages liés à l’utilisation

Noctua NT-H1 est une graisse thermique pour processeur excellente pour l’overclocking de la carte mère. Elle ne se colle pas aux outils et se trouve par conséquent très facile à nettoyer en cas de mauvaises applications. Sa bonne isolation électrique préserve votre circuit de toute éventualité de court-circuit.

Cette graisse thermique pour processeur est très facile à appliquer et ne nécessite aucun temps de stabilisation. Noctua NT-H1 garde son efficacité durant de nombreuses années lorsqu’elle est conservée à l’abri de la lumière. Son efficacité fait d’elle l’une des graisses thermiques pour processeur de première qualité disponible sur le marché.

Quelques points faibles de ce produit

Le point faible majeur à retenir pour ce produit est son prix un peu élevé. La qualité exceptionnelle de la Noctua NT-H1 a un coût qui peut créer des réticences. Toutefois, pour le bon fonctionnement de votre CPU, elle est sans doute l’un des meilleurs choix disponibles sur le marché.

La graisse thermique pour processeur Thermal Grizzly Kryonaut

La graisse thermique pour processeur de Kryonaut se positionne idéalement dans la course des meilleures graisses thermiques pour processeur.

Avantages liés à l’utilisation

Dépourvue de pouvoir conducteur, Thermal Grizzly Kryonaut fournit une meilleure conductivité thermique de 12,5 kW. Avec ses bonnes capacités de refroidissement, elle dispose également d’un processus d’application simple et facile. Sa première application diminue la température du processeur et réduit de ce fait ses fluctuations sonores.

Cette graisse thermique pour processeur conserve sa structure même à plus de 80°C. Une fois appliquée, elle ne se sèche pas au contact de l’air et assure une brillante conductivité thermique pour des performances excellentes.

Quelques points faibles de ce produit

Certains utilisateurs se sont plaints du fait qu’elle aurait tendance à abimer les surfaces en cuivre. Aussi, l’orifice d’application laisse passer un peu trop de graisse thermique sous une petite pression. Il faut donc prendre son temps lors de l’utilisation pour éviter de faire sortir de grandes quantités.

La pâte thermique pour processeur Arctic Silver 5

Arctic Silver 5

Arctic Silver 5 est également l’une des meilleures solutions qui permettent d’éviter les désagréments qu’occasionnerait l’absence d’une pâte thermique sur carte mère.

Avantages liés à l’utilisation

Une seringue d’Arctic Silver 5 dispose de la quantité de graisse nécessaire pour refroidir 15 à 25 petits cœurs de processeurs. Grâce à ses caractéristiques intrinsèques, elle tend à résoudre dans leurs entièretés les problèmes liés à un processeur sans pâte. Son orifice réduit est adapté à une application minutieuse et précise sur le processeur.

Elle dispose de trois types de particules d’argent pures qui l’offre une conductivité thermique maximale. Son rapport qualité/prix est excellent ce qui la rend très appréciée par les utilisateurs. Le choix de cette pâte thermique obligatoire au bon fonctionnement du processeur peut s’avérer très bénéfique pour votre système.

Quelques points faibles de ce produit

Considéré comme un TIM céramique, il serait très dangereux de l’étaler par mégarde sur d’autres composants de votre ordinateur. Il est donc important de veiller à une bonne application pour éviter des désagréments.

La pâte thermique MasterGel Maker

MasterGel Maker est sans doute une réalisation de classe supérieure offrant un meilleur résultat avec un processeur sans pâte thermique.

Avantages liés à l’utilisation

La pâte thermique Master Maker est spécialement conçue pour être utilisée avec le chipset de la carte mère. Elle offre une qualité exceptionnelle à un prix relativement très accessible. Cette pâte thermique obligatoire pour certains types de processeurs limite toutes les possibilités de court-circuit dans le système.

MasterGel Maker est caractérisée par une haute conductivité thermique et ne s’oxyde pas au contact de l’air. Cette pâte thermique est livrée dans un joli emballage résistant accompagné d’un chiffon. Ce dernier vous permettra de nettoyer le surplus de graisse avec un outil plus adapté.

Quelques points faibles de ce produit

Quelques utilisateurs déplorent le fait que cette pâte soit un peu dense et consistante. Ces caractéristiques rendent le revêtement fin et uniforme un peu difficile. Toutefois, dans l’application elle ne s’étale pas sur les autres composantes de la carte mère comme certains produits.

 

Comment appliquer la pâte thermique sur le processeur ?

Pour limiter les dégâts que peut causer la graisse thermique sur la carte mère, il est important de savoir l’appliquer convenablement.

Ce qu’il faut faire

Avant toute opération, il est important de prendre le soin de lire correctement la notice d’utilisation. Ce premier réflexe permet de savoir les composantes de cette pâte, mais aussi comment elle devrait être conservée après l’ouverture. Après cette étape, il faut :

  • Bien nettoyer les résidus de pâte sur la surface du processeur avec un coton imbibé d’alcool ;
  • Appliquer la graisse thermique pour processeur au centre de la surface du processeur ;
  • Étaler la pâte thermique sur toute la surface du processeur délicatement sans qu’elle ne touche pas d’autre composant ;
  • Vérifier si la pâte thermique est bien appliquée et nettoyer le contour.

Quelques conseils de sécurité

Il est nécessaire de ne pas étaler la pâte thermique en de très grandes quantités puisqu’elle perdra en efficacité. Après application, il ne faut surtout pas laisser des restes sur la carte mère au risque de l’endommager. L’expression du dysfonctionnement dépendra toutefois de la sensibilité du composant de la carte mère touchée.

Cette pâte thermique processeur obligatoire doit également être renouvelée le plus fréquemment possible. Il ne faut forcément pas attendre la fin de la période d’application indiquée sur les emballages. Ceci permet à votre processeur de ne jamais perdre en efficacité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *