Comparatif : Quel est le meilleur mini tour à métaux

Comparatif : Quel est le meilleur mini tour à métaux

Il est très difficile de réaliser de petits morceaux à partir d’une matière solide ou de grandes tailles. Surtout, en absence d’un outil adéquat. C’est en ce moment que faire intervenir un mini tour à métaux devient une solution miracle. Ce dernier est un dispositif destiné à confectionner des objets décoratifs. Il permet également de traiter les pièces mécaniques. Le but de cette machine est de donner la forme souhaitée à une matière, quelle qu’en soit sa dureté.

Apex 55449

Jouant plusieurs rôles à la fois, Apex 55449 est très polyvalent. C’est un appareil indispensable dans le domaine artisanal comme en industrie. Il a la capacité de percer les métaux les plus difficiles. Ses roues dentées lui permettent de glisser aisément sur l’espace de travail. Malgré son grand gabarit, son poids ne fait que 39kg.

Néanmoins, cela ne facilite pas son rangement, encore moins son déplacement. Il s’alimente d’une tension de 230V avec une fréquence de 50Hz et sa puissance est renforcée par un puissant moteur de 500W. Convenant aussi aux simples bricoleurs, il prend en charge les pièces longues ou épaisses, sans répercussions sur le moteur.

Ce dispositif est très rapide et assez maniable. Permettant de travailler sur de grandes surfaces, cette machine est compatible avec la plupart des métaux.

Avantages Inconvénients
Bonne performance ;Roues dentées intégrées ;Polyvalent. Encombrant ;Prix élevé ;Fonctionnement bruyant.      

Tour de précision FD150E proxxon

Doté d’un design moderne et compact, ce mini tour à métaux tour est vraiment séduisant. Avec seulement 4,5kg de poids, son déplacement se fait en toute simplicité. Son utilisation est très facile en plus de son fonctionnement efficace et silencieux. Ce dispositif est conçu de manière à s’adapter facilement à tous les supports avec une stabilité sans pareille.

Disposant d’une fonction d’arrêt automatique, il est plus adapté aux matières en plastique. Il est convenable tant aux professionnels qu’aux amateurs. Faisant 360mm de long pour 150mm de large et d’épaisseur, cet équipement est facilement maniable. Il offre deux niveaux de tours, le niveau 1 va de 500 à 2500 tours par minute.

Quant au niveau 2, il commence à partir de 1000 et se termine sur 5000 tours. Les pointes de ce modèle font 55mm de haut, facilitant sa tournure dans tous les sens.

Avantages Inconvénients
Efficace et stable ;Multifonction ;Ergonomique ;Sécurisé.     Prix élevé.  

Gude GMD 400

Ce matériel livré avec toutes ses pièces permet d’éviter les soucis d’incompatibilité de pièces détachées. Sa capacité de traitement est extraordinaire. Grâce à son guidage à queue, il modélise aisément les pièces. Ces dernières doivent d’abord disposer d’une longueur de 300 mn et avoir comme largeur 180mn.

Doté d’un moteur électrique, ce dernier lui fournir une puissance de 400W. Malgré sa multifonction, il reste un appareil facile à utiliser. En revanche, son coût est excessivement élevé. Avec son poids de 35kg, son déplacement est parfois difficile. Mesurant 80cm de long sur 30cm de large son épaisseur s’étend sur 30cm. Il possède un fonctionnement assez silencieux de 93 décibels.

C’est avec une puissance exceptionnelle qu’il facilite le traitement de plusieurs matériaux tels que l’acier, l’aluminium et le plastique.

Avantages Inconvénients
Utilisation facile ;Performant ;Assez silencieux ;Multifonction ;Équipement complet.   Très lourd ;Assez grand ;Prix élevé.

Tour métal happybuy

Cette puissante machine présente des performances très avancées. C’est un outil qui possède une grande précision avec une marge comprise entre 0.01mm et 0,03mm. Il fournit une très grande énergie de 600W qui fonctionne avec une puissance variable. Cependant, il coûte très cher et manque de manuel d’utilisation.

Aussi, son achat présente un risque puisqu’il ne possède aucune garantie. Il a la possibilité de faire tourner la broche à une vitesse comprise entre 50 et 2500 tours par minute. Doté d’un lit assez stable, celui-ci permet d’effectuer sans difficulté différentes modélisations. Le tour happubuy a une largeur de 3,14 pouces.

Quant à son amplitude située au-dessus du lit, il possède un diamètre de 7 pouces. Ce mini tour à métaux est également un outil polyvalent. Il est intégré d’un système automatique situé dans la roue de transition. Ce mécanisme est chargé de surveiller la vitesse qui varie à tout moment.

Avantages Inconvénients
Système de commande électrique ;Grande précision ;Broche robuste ;Assez performant.   Pas de garantie ;Absence de manuel d’utilisation ;Prix élevé.

Mini tour à courroie

Dotée d’une vitesse variable de 250mm, c’est une machine plutôt performante. Elle possède comme qualité de base, un grand sens de précision. Le mini tour à courroie est un appareil robuste avec une meilleure qualité de fabrication. Cependant, la courte durée de sa garantie peut perturber un tout petit peu la tranquillité d’esprit de l’utilisateur.

La compacité de ses dimensions le rend facile à ranger. Cet appareil possède une longueur de 68cm, une largeur de 39cm et une épaisseur de 35cm. Avec de telles dimensions, il est moins encombrant. Grâce à son poids de 25kg, il devient facile à déplacer. Ses 150W de puissance permettent d’accomplir de grands travaux. Sa vitesse de rotation est également ajustable manuellement et automatiquement faisant, 100 à 2000 tours par minute.

Avantages Inconvénients
Très précis ;Robuste ;Vitesse de rotation variable ;Facile à déplacer ;Bonne qualité.   Courte durée de garantie.

Mophorn 7×14

Conçue dans le but de traiter le métal, cette machine découpe, taille et perce l’acier en un laps de temps. Efficace et très performant, c’est un appareil multifonctionnel. Grâce à sa polyvalence, il peut intervenir dans le domaine industriel, scolaire et artistique. En combinant sa conception soignée et sa grande qualité, on obtient une machine à durée de vie très élevée.

Le hic de ce modèle est son poids élevé qui est de 50kg. Sa vitesse de rotation s’élève à 100-2500 tours la minute, la classe parmi les mini tours les plus rapides. Du fer à l’acier, rien ne résiste à cette machine. C’est un appareil très compact qui fournit une grande puissance de 500W. En termes de dimension, sa longueur et sa largeur sont respectivement réduites à 87,12cm et 40,9cm. Quant à l’épaisseur, il mesure 40,89cm.

Ainsi, son gabarit facilite sa manipulation et son déplacement. Bien que cet équipement soit fourni avec un mode d’emploi, il est quand même difficile de le comprendre. Il faudra nécessairement une connaissance de base dans le domaine.

Avantages Inconvénients
Bonne vitesse ;Solide et compact ;Multifonctionnel ;Robuste et assez puissant. Lourd ;Prix élevé ;Utilisation complexe.

Tempsa Z20002MR

Les finitions de ce modèle robuste sont en acier inoxydable. Cela lui permet d’être assez durable tout en offrant un travail de précision. C’est une machine équipée d’un moteur solide capable de percer les métaux les plus durs. De même, il offre la possibilité de faire 12000 tours par minute. Ce modèle fonctionne grâce à une puissance de 60W. Il possède aussi une tension d’entrée du courant de 12 volts DC.

En dépit de tout, son usage est un peu complexe et l’appareil fait pas mal de bruit. Il possède un courant de 5A qui permet une utilisation constante. Que le métal soit tendre, précieux, acrylique, ou non ferreux, le traitement sera possible et sans difficulté apparente. Il est également capable de résister aux intempéries. De ce fait, son déplacement peut se faire à n’importe quel moment. Sa course axe X est de 32mm et celle de l’axe Z s’étend sur 145mm.

Avantages Inconvénients
Bonne compatibilité ;Assez performant ;Polyvalent ;Bonne finition.     Usage complexe ;Fonctionnement bruyant.    

Edison 400

Il prend en charge différentes catégories de métaux. Grâce à son gabarit, cet équipement est facile à ranger. Son affichage digital permet l’ajustement du mouvement de la tourelle sur les deux axes. Le point faible de ce matériel est son poids de 60kg et son fonctionnement bruyant. Il possède un écran pouvant permettre de contrôler la machine durant son fonctionnement.

Sa grande largeur pourrait offrir une bonne visibilité durant le travail. Il facilite également la tâche, quel que soit le domaine d’activité. Cet appareil découpe le métal et perce le fer de façon très rapide. Son revêtement en acier inoxydable favorise sa résistance à l’eau en le rendant imperméable. De ce fait, il devient très solide et sa durée de vie se voit prolongée.

Cet appareil compact possède 940mm de large, 350mm de hauteur et 340mm de profondeur. Adapté aux petits ateliers, son rangement prend moins d’espace. Il dispose d’un puissant moteur monophasé produisant jusqu’à 600W de puissance. Edison 400 possède une vitesse du mandrin situé entre 100 et 3000 tours par minute. Cette vitesse facilite l’efficacité de son travail.

Avantages Inconvénients
Variateur de vitesse électronique ;Affichage digital clair ;Finition solide ;Très précis ;Conviens à tous les métaux.   Fonctionnement bruyant ;Poids lourds.  

Holzmann ED 300 ECO

Ce mini tour à métaux est d’une efficacité exceptionnelle. Il offre une puissance de 560 W et traite les pièces de grandes dimensions. Quant il s’agit de ponce, de percer ou de découper, cet outil démontre littéralement sa performance. Cependant, il est vraiment lourd et encombrant. Il est aussi très bruyant avec un prix assez élevé. Sa conception en acier lui procure toutefois une résistance parfaite.

Son moteur électrique lui permet de faire 2500 tours par minute. Il rend possible le travail sur les pièces de 180mm de diamètre et 300mm d’épaisseur. Son coulissage mesure 780×480×480mm. Équipé d’un nez à broche, celui-ci possède une précision de 0,009mm. Il dispose d’une vitesse de rotation modulable qui permet d’effectuer avec précision les travaux les plus pénibles.

Pour accroître sa performance, ce tour a été équipé d’un axe qui peut être réglé en cas de besoin. L’achat de holzmann ED309 ECO fait profiter de deux ans de garantie, ce qui n’est pas négligeable. Il est équipé de plusieurs accessoires, un mandrin à trois mors, une tourelle quatre positions et un bac à copeaux. Ce matériel comporte également des poupées mobiles de type CM3 et CM2.

Avantages Inconvénients
Assez puissant ;Multifonctionnel ;Fourni avec accessoires ;Grande capacité.     Bruyant ;Consomme assez d’énergie ;Cher ;Encombrant.

Micro tour à l’égout 0T222125

Ce mini tour fait preuve d’une grande performance. C’est un appareil de bonne qualité qui possède aussi une bonne finition. Adapté à l’usage domestique, il développe une puissance de 150W. Ce matériel est très efficace en ce qui concerne la fabrication des petites pièces. Il est équipé d’une vitesse de rotation de broche élevée faisant 3800 tours par minute.

Son mandrin à 3 mors de 55 mm favorise un travail net, soigné et précis. C’est un dispositif qui procure un confort maximal pendant l’utilisation. Étant compact, ses dimensions sont réduites à 50cm pour la longueur. Sa hauteur et sa largeur mesurent respectivement 40 et 31 com. Ses 22kg de masse facilitent son déplacement d’un endroit à un autre.

Livrés avec tous ces accessoires, ceux-ci sont de très bonne qualité. Avec cet appareil, les petits bricolages à la maison se font aisément. Il possède une durée de vie relativement longue grâce à sa conception. Par contre, sa durée de garantie n’est pas du tout avantageuse vu son coût très élevé. Cette durée ne s’étend que sur un an et en plus l’appareil n’est pas adapté aux travaux de grande envergure.

Avantages Inconvénients
Performant ;Robuste ;Assez précis ;Équipement complet. Utilité limitée ;Faible durée de garantie.    

Comment choisir un mini tour à métaux ?

Pour faire le meilleur choix d’un mini tour à métaux, il faut considérer certains critères. En tant que bricoleur, amateur ou professionnel, vous devez savoir le modèle idéal.

  • Identifier le besoin : avant tout achat, l’utilisateur doit savoir ce qu’il veut accomplir avec l’outil. Il s’agit de connaître de façon précise ce que l’on attend de la machine ;
  • La puissance du matériel : c’est un élément prépondérant du fait que généralement plus la puissance est élevée, plus la machine est performante. La vitesse de rotation est également liée à ce critère. Le mini tour est également efficace en fonction du nombre de tours que la vitesse offre par minute. Par contre, une vitesse de rotation basse donne un meilleur résultat en ce qui concerne la finition ;
  • Les fonctionnalités : il serait préférable d’opter pour une machine qui tourne dans les deux sens, si possible présenter une fonction automatique. Elle doit tout au moins pouvoir effectuer le tournage, le perçage et le polissage.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *